Utilisateur d'origine : Eliott
Vous venez de faire l'acquisition d'un hébergement web ? Félicitations ! Dans ce tutoriel, nous allons voir plusieurs aspects de l'hébergement web pour mieux les comprendre.
NameServers (NS) et serveurs DNS
Votre hébergement web fonctionne sur un serveur que Dyjix s'efforce de maintenir pour vous. Cela vous permet de ne pas vous soucier du côté technique complexe. Ce serveur est accessible via une adresse IP que nous vous communiquons à la livraison. Si vous tentez d'utiliser cette adresse IP pour vous connecter à votre site, vous obtiendrez la page suivante :

Cette page signifie que l'URL que vous avez entrée n'est pas reliée à un hébergement web chez nous. Vous ne pouvez donc pas consulter votre site depuis l'adresse IP.
C'est pourquoi Dyjix vous demande, à la commande de votre hébergement , si vous souhaitez utiliser un nom de domaine que vous possédez (acheté chez un prestataire de domaines) ou utiliser un sous-domaine (qui sera de la forme xxx.dyjix.fr où vous pourrez remplacer xxx par ce que vous souhaitez, dans l'éventualité où xxx n'est pas déjà été pris).
Si vous utilisez un sous-domaine Dyjix, vous n'avez rien à faire pour relier votre hébergement web et votre sous-domaine : tout est réalisé automatiquement puisque nous gérons tout.
En revanche, si vous utilisez un domaine acheté chez un prestataire extérieur, il faudra réaliser une opération de changement des "NameServers". Ces serveurs de nom, en français, vont permettre d'indiquer à tout utilisateur qu'il doit "contacter" le service de gestion Dyjix pour obtenir des informations sur l'adresse IP. Cette opération ne peut être réalisée par nos équipes. Vous pouvez vous rapprocher du support du prestataire pour toute aide. Le changement peut prendre jusqu'à 48h pour se propager, c'est à dire qu'il soit visible par tous. Vous pouvez vérifier la propagation en cliquant ici, puis en entrant votre domaine et en sélectionnant "NS". Si vous voyez que dans tous les pays, les NS sont "ns.votredomaine.tld" (en remplaçant votredomaine.tld par le domaine concerné), c'est que votre domaine pointe bien chez nous.
Une fois que vous avez enregistré vos NameServers (NS), vous pouvez modifier vos DNS. Nous n'aborderons pas cette partie ici mais nous allons en détailler rapidement le fonctionnement : les zones DNS, que vous pouvez gérer depuis Plesk, vous permette de rediriger tout ou partie de votre domaine vers une autre adresse IP. Par exemple, si vous avez un hébergement web pour le site de votre serveur Minecraft, vous pourrez, depuis les zones DNS, créer un sous-domaine du type "play.monserveur.fr", sous-domaine du domaine "monserveur.fr" et rediriger cette adresse vers l'IP de votre VPS par exemple.
Accès FTP & gestionnaire de fichiers
Pour mettre en ligne votre site, vous devez pouvoir ajouter des fichiers. Par la suite, vous voudrez probablement les modifier. Pour cela, il est nécessaire d'accéder aux fichiers du site.
Le serveur FTP vous permet cela. En utilisant les accès communiqués par mail, ou en créant d'autres via Plesk, vous pourrez aisément vous connecter au serveur FTP avec un logiciel comme Filezilla. Un gestionnaire de fichiers est également présent directement depuis Plesk. Cependant, il offre moins de possibilités d'édition, et convient mieux pour de petites rectifications mineures.
Une fois connecté, vous vous retrouverez avec différents dossiers :
- httpdocs : dans ce dossier, vous placerez tous les fichiers/dossiers relatifs à votre site web. C'est la seule partie accessible depuis le domaine/sous-domaine de l'hébergement web. Il ne faut pas le supprimer.
- logs : dans ce dossier, vous trouverez les fichiers de "journalisation". Ils relatent de l'activité de votre site web : qui y a accédé, par quel moyen, quelles erreurs se sont produites, etc.
- error_docs : dans ce dossier, vous pourrez personnaliser vos pages d'erreur : 404 lorsque la ressource n'est pas trouvé, 403 en cas d'accès interdit, etc. La liste des codes d'erreurs est disponible sur Wikipedia en cliquant ici.
Bases de données
La base de données vous permet de stocker vos données de manière plus simple et sécurisée qu'un simple fichier texte. De nombreuses opérations, comme l'ajout, la modification, la suppression ou la recherche d'entrées y sont simplifiées.
Vous pouvez créer une base de données directement depuis Plesk. Vous pourrez relier votre hébergement une fois la base de données créée. Pour cela, vous aurez du auparavant la lier à un utilisateur, lui-même comportant un mot de passe.
La partie suivante concernant la configuration de votre base de données :
- Hôte : localhost
- Port : 3306 pour MySQL ; 5432 pour PostgreSQL
- Utilisateur : celui que vous aurez lié à la base de données
- Mot de passe : celui que vous aurez lié à l'utilisateur
- Base de données : la base concernée par les opérations
Vous pouvez gérer vos bases de données en cliquant sur "phpMyAdmin" lorsque vous vous trouvez dans l'onglet des bases de données.
Boites mails
Vous pouvez créer depuis Plesk des boites mails qui vous permettront d'envoyer et de recevoir des mails.
Vous pouvez utiliser un logiciel de messagerie ou une application du même type et utiliser les paramètres suivants pour configurer votre boîte mail :
Serveur de mail entrant :
- Hôte : plesk1.dyjix.eu
- Port : 110 pour POP3 et 143 pour IMAP
- Utilisateur : l'adresse mail concernée
- Mot de passe : le mot de passe lié à l'adresse mail concernée
Serveur de mail sortant :
- Hôte : plesk1.dyjix.eu
- Port : 25 pour SMTP
- Utilisateur : l'adresse mail concernée
- Mot de passe : le mot de passe lié à l'adresse mail concernée
- L'identification est requise
- Le port 25 peut être bloqué par certains Fournisseurs d'Accès Internet (FAI). Essayez donc sur le port 465 (SSL) si cela bloque.
Nous vous recommandons d'utiliser le système anti-spam DKIM pour signer les mails sortants : il suffit de cocher la case correspondante dans les paramètres mails sur Plesk.
Vous pouvez utiliser le site mail-tester.com auquel vous envoyez un mail sur une adresse donnée pour savoir si votre domaine répond bien aux normes pour éviter de tomber dans les spams de vos destinataires.
Autres informations
Vous pouvez accéder à un tutoriel sur le SSL en cliquant ici.
La documentation Plesk est disponible en cliquant ici.
Notre équipe reste à votre disposition si besoin.