Utilisateur d'origine : Axel-HAUGUEL
Vous êtes nombreux à demander quelle est la différence entre un transitaire et du peering. Je vais vous expliquer et prendre l'exemple de Dyjix avec des définitions très simplifiées.
Un transitaire :
Le transitaire c'est quelqu'un qui vous fourni le réseau, au même titre qu'orange si vous êtes un particulier. Par ailleurs, il expose votre réseau à internet car c'est lui qui vous amène internet.
Voici un exemple : Orange fourni le réseau à Dyjix. Nous sommes donc connectés directement à Orange.

Vu qu'Orange est un transitaire, il est connecté à plein d'autres opérateurs. C'est lui qui nous permet par exemple d'accéder aux clients de Bouygues Telecom, car il est relié en direct avec cet opérateur.

Le peering
Le peering c'est le fait d'être connecté en direct à un autre réseau.
Si nous reprenons notre exemple : Orange est notre transitaire et nous souhaitons accéder au réseau de Bouygues Telecom. Cependant, Orange transporte notre réseau pour aller jusqu'à Bouygues Telecom, et il facture ça très cher.
Afin de ne pas passer par le transitaire, nous déployons une liaison avec Bouygues Telecom en direct, grâce à ça, le traffic de Bouygues Telecom sortira directement de notre réseau pour aller dans le réseau de Bouygues Telecom, sans passer par orange. Le peering est souvent beaucoup moins couteux (voir quasi gratuit) car il concerne les deux acteurs.
