Utilisateur d'origine : Pierre
Sur votre panel Plesk, vous avez certainement remarqué ces deux boutons :
- Statistiques Web, qui correspond aux statistiques de votre site web en HTTP
- Statistiques Web SSL/TLS, qui correspond aux statistiques de votre site web en HTTPS
Lorsque vous tentez d'accéder à ces statistiques, le site vous demande de saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe, mais ni vos identifiants de l'espace client, ni vos identifiants Plesk ne fonctionnent. C'est normal. L'accès aux statistiques se fait directement via votre site web, et Plesk ne fait que rediriger vers deux adresses :
https://domain.tld/plesk-stat/webstat/
pour les statistiques HTTP de l'hébergement domain.tld
https://domain.tld/plesk-stat/webstat-ssl/
pour les statistiques HTTPS de l'hébergement domain.tld
La première chose que l'on peut donc remarquer est qu'il n'est pas nécessaire de passer par Plesk pour consulter vos statistiques, il suffit de saisir les adresses mentionnées ci-dessus.
Pour ce qui est des identifiants, l'accès aux statistiques est protégé par le serveur web via un fichier .htpasswd
. Ce fichier contient les noms d'utilisateur et les mots de passe (hachés) permettant l'accès au répertoire. Pour gérer ces accès, rendez vous sur Plesk, dans la section Répertoires protégés par un mot de passe, et sélectionnez le répertoire /plesk-stat
. Les identifiants autorisés s'affichent alors dans un tableau.
Un identifiant a été créé par défaut, c'est le même que votre identifiant Plesk, mais vous devez modifier son mot de passe pour l'utiliser la première fois. Pour ce faire, cliquez simplement dessus.
Vous pouvez ajouter de nouveaux accès en cliquant sur Ajouter un utilisateur, en haut de la page.
Vous pouvez maintenant utiliser les identifiants créés pour accéder à vos statistiques.